Cancérologie

Il y a, malheureusement comme chez l'homme, bien des cancers chez nos animaux de compagnie. En tant que propriétaire, vous avez un rôle majeur de dépistage, ces maladies là ayant un large espoir de guérison, du moins pour certaines, lorsqu'elles sont prises en charge TÔT: surveillez vos compagnons, palpez-les, ne laissez pas passer une masse visible, sur la peau, dans la peau, sous la peau.. sans nous la montrer rapidement. Bien sûr, toute une partie des cancers se trouvent à l'intérieur du corps et ne se voient pas de l'extérieur: d'où l'importance de la visite annuelle de prévention, à tout âge, afin que nous puissions détecter à temps une maladie sous-jacente, en examinant attentivement votre animal. Vous avez quand même un rôle à jouer pour ces maladies là, de votre côté: notez tous les changements de comportement, d'alimentation, d'état général, ... de votre animal. Certains indices (boire plus, maigrir, manger moins vite, devenir difficile pour la nourriture, régurgitation, vomissements, changement de formes des selles, de consistance....) nous mettent sur la voie du diagnostic, n'attendez jamais pour nous en parler, pendant ce temps, si c'est un cancer, il s'étend ou se propage..

Lorsque le cancer est là, nous proposons une consultation de cancérologie. Pendant cette consultation, nous vous expliquerons la phase diagnostique si elle n'a pas encore été faite, le bilan d'extension du cancer en cause (afin de vérifier la présence ou l'absence de métastases à distance de la tumeur, par exemple dans un nœud lymphatique, ou dans des organes profonds), les différents traitements possibles, le pronostic avec ou sans traitement, et surtout surtout nous préoccuperons ensemble de la qualité de vie de votre animal: nous ne sommes pas jusqu’au-boutistes, et ne prônons pas l'acharnement, nous souhaitons vous aider à conserver votre animal dans de bonnes conditions de vie le plus longtemps possible et en respectant vos choix. Nous prenons particulièrement en compte la gestion de la douleur (douleur due à nos actes, mais aussi douleur induite par le cancer), et les effets secondaires possibles des traitements.

Lorsque nous sommes ensemble amenés à choisir de conduire une chimiothérapie, nous vous demandons de vous engager à nos côtés en participant activement au suivi, en mesurant la qualité de vie de votre animal à la maison et en nous faisant part de tout effet secondaire, afin d'adapter ensemble le traitement de votre animal en fonction de ses réactions aux traitements. Beaucoup d'études montrent que les chimiothérapies sont bien supportées par la majorité des animaux (chiens et chats) malgré quelques effets secondaires qui réclament des ajustements de dose, de choix de molécules ou de fréquence d'administration. Ces effets secondaires sont pour la plupart de faible ampleur et concernent des dysorexie passagères (peu d'appétit), des troubles digestifs (diarrhée ou vomissements passagers) et des diminutions provisoires des globules blancs, à surveiller.

Nous avons un arsenal thérapeutique pour les endiguer lorsque vous nous en signalez, et pour les prévenir lors des séances suivantes.Les chimiothérapies sont réalisées à Pipriac uniquement, avec une phase d'hospitalisation obligatoire afin que nous puissions récupérer les déchets biologiques (urines, selles..) pendant les premières 24h, afin de les faire incinérer dans des circuits d'élimination spécifiques rendus obligatoires par la loi. Pendant ces 24h, nous prenons soin d'eux!!N'hésitez pas à nous contacter et à prendre un rendez-vous de consultation en cancérologie si vous avez des questions; ce rendez-vous ne vous engage pas à faire une chimiothérapie, il vous permettra en nous rencontrant de faire le point, d'avoir des éléments de réponse en terme de pronostic, et de diverses possibilités de traitement. Certains cancers d'ailleurs ne réclament pas de chimiothérapie, mais répondent à d'autres traitements (médical, chirurgical seul, radiothérapie...). Nous vous indiquerons évidemment le traitement le plus efficace et les structures vétérinaires capables de vous les proposer lorsque la technique n'est pas disponible chez nous.

Chenil de cancérologie

Séance de chimiothérapie: pose d'un cathéter intraveineux et utilisation de systèmes clos d'injection (prévention des nébullisations de produit autour)

Séance de chimiothérapie: injection du produit en intraveineuse

 

CONTACT

Pipriac 
02 99 34 45 76
asv.pipriac@magiconline.fr

1 rue de la Prairie Clinique  35550 Pipriac

Guipry-Messac
02 99 34 63 39
 asv.guipry@magiconline.fr

Rue de la Crépinière
35480 Guipry

HORAIRES

Lundi - Vendredi
08h15 - 12h15
14h00 - 18h45

Samedi
08h15 - 12h15
14h00 - 16h00

© Groupe vétérinaire du Sud Vilaine - Tous droits réservés