Comment se passe une chirurgie dans nos cliniques ?

 

N'oubliez pas de les traiter quelques jours avant contre les puces, c'est mieux qu'elles ne puissent pas se ballader librement sur le site opératoire! Le matin, votre animal, chien, ou chat ne doit pas manger. Il a le droit d'avoir mangé la veille au soir jusque vers 20h00, ensuite sa gamelle doit lui être retirée. Il a le droit de boire jusqu'au petit matin de la chirurgie. Les rongeurs, eux, doivent être nourris jusqu'au dernier moment avant la chirurgie.

 
 

Pour les chats, ne les laissez pas sortir afin qu'ils ne ratent pas leur Rendez-vous!

Pour les chiens, faites leur faire leur promenade habituelle du matin pour qu'ils puissent faire leur besoins. 

Si votre animal est stressé, n'hésitez pas à nous en parler lors de la visite préopératoire effectuée quelques jours avant: nous prévoirons ensemble un rendez-vous pour vous recevoir juste avant la chirurgie et commencer la prémédication anesthésique en votre présence. 
Afin de diminuer au mieux les risques anesthésiques, respectez bien la phase de mise à jeun; par ailleurs, une prise de sang peut vous être recommandée par le vétérinaire en fonction de l'âge de votre animal et de la nature ou durée de l'opération prévue. Le résultat nous permet d'adapter au mieux le protocole anesthésique à votre animal. 

Nous accordons une importance toute particulière à la gestion de la douleur et au confort de votre animal pendant la chirurgie et pendant la phase de réveil; nous prémédicons avec des molécules dérivées de morphine; vos animaux sont opérés sur tapis chauffant afin de ne pas avoir froid, et un gel hydratant est placée sur leurs yeux pour les protéger du dessèchement. Nous monitorons attentivement la douleur de chaque animal pendant la phase de réveil afin d'adapter le traitement antalgique à ses besoins. 

Un cathéter est posé pour toutes les chirurgies faites sous anesthésie générale. Une fois endormi, nous plaçons un tube dans la trachée de votre animal afin de bien monitorer l'anesthésie et sa profondeur, en utilisant un gaz anesthésique (isoflurane) mélangé à de l'oxygène. Nous suivons ainsi les paramètres cardiaques, et respiratoires sur un moniteur. Lorsque nous coupons le gaz anesthésique en fin de chirurgie, votre animal se réveille calmement et sans douleur.

Votre animal vous sera rendu debout et capable de marcher normalement, le soir même de la chirurgie, ou le lendemain lorsque la gestion de la douleur impose qu'il reste un peu plus longtemps sous perfusion antalgique.
Un compte rendu détaillé de l'anesthésie et de la chirurgie avec les conseils postopératoires vous est rendu lorsque vous le récupérerez à la clinique. Selon la chirurgie, nous vous donnerons un Rendez-vous de contrôle soit au retrait des fils, soit de manière plus rapprochée pour les chirurgies complexes.

 

Castration et ovariectomie
(chirurgies dites de convenance)

Il est démontré que la stérilisation avant les premières chaleurs diminue de manière très importante les risques de tumeurs de la mamelle chez les femelles (chattes et chiennes) lorsqu'elles atteignent l'âge adulte à mature; la castration des chats mâles leur évite bien des bagarres, et les abcès qui vont avec, ainsi que les maladies sexuellement transmissibles ("sida" du chat, et leucose, entr'autres); la castration des chiens mâles leur évite de fuguer pour des motifs sexuels, et de risquer du coup de rencontrer une voiture sur leur chemin...
N'hésitez pas à nous en parler!

Lors d'une telle intervention, vous devez nous amener votre animal à jeun depuis la veille 20h00 (il aura eu le droit de boire pendant la nuit); faites lui faire une petite promenade avant (pour les chiens!) afin qu'ils aient pu faire leurs besoins. Nous examinons attentivement votre animal lors de la visite préopératoire ou lors de l'admission, le matin, afin de nous assurer de la gestion optimale de l'anesthésie générale ensuite; lorsque votre animal a tendance à stresser facilement, n'hésitez pas à nous en parler, nous organiserons le rendez-vous de manière à induire l'anesthésie en votre présence, afin qu'il ne vous voit pas partir. Votre animal vous sera rendu réveillé, capable de marcher, et en pleine forme l'après midi même. Nous prenons un soin particulier à gérer la douleur induite par l'acte chirurgical, en utilisant des dérivés de morphine, et des antiinflammatoires, et nous surveillons attentivement les phases d'anesthésie et de réveil. Un retrait des fils sera à programmer ensuite, 10 à 15 jours plus tard selon la chirurgie, inclus dans le prix du devis.

Pose cathéter intraveineux

Intubation trachéale

Préparation de l'anesthésie: les animaux sont intubés afin de surveiller leur paramètres respiratoires

Ovariectomie d'une chatte

Chirurgie tissus mous

Nous effectuons la plupart des chirurgies dites "tissus mous" (césariennes, opérations de masses cutanées, opération de tumeurs mammaires, retrait de calculs dans la vessie, ouverture de tube digestif pour l'extraction de corps étrangers, retrait de portions d'intestins (corps étrangers, intussusceptions, biopsies, tumeurs..), biopsies d'organes (foie, pancréas, etc..), exérèse de lobes hépatiques, retrait de la vésicule biliaire, retrait de la rate ou d'un rein, etc...ainsi que la résolution des hernies diaphragmatiques, dans les deux cliniques, de Pipriac et de Guipry.

A Pipriac spécifiquement, nous opérons par coelioscopie (abdomen et thorax), notamment péricadectomie lors d'épanchements péricardiques. Pour tous ces types de chirurgie, un diagnostic préliminaire est indispensable et nous vous expliquerons le devis et les risques encourus une fois l'ensemble des examens diagnostiques nécessaires réalisés.

Et pour les brachycéphales? Uniquement à Pipriac

Ces chiens à museaux courts qu'on a selectionnés si "humains" souffrent malheureusement souvent de troubles liés à une mauvaise conformation du pharynx et des voies respiratoires: narines trop fermées,voile du palais trop long, éversion des ventricules laryngés, mauvais développement de la trachée (trop étroite), inflammation conduisant à des ronflements et des régurgitations fréquentes.
Il est possible de faire quelque chose lorsque tout est pris à temps!! Une chirurgie de dés-épaississement et raccourcissement du voile du palais, avec réouverture des narines, et prise en charge au long cours des régurgitations peut être salvatrice. Sinon dès qu'il fait chaud votre chien risque de développer des troubles respiratoires graves, voire mortels, ne pouvant pas ventiler correctement. De plus, il risque de souffrir à la fin de sa vie d'insuffisance cardiaque droite...Nous vous en parlerons dès la visite pubertaire, il est important de faire ce bilan dès la croissance terminée! 
Un examen endoscopique nous permet d'abord de faire l'état des lieux et de vérifier s'il faut faire la chirurgie, qui est faite dans la foulée si c'est nécessaire.

Les carlins, les bouledogues, bulldogs shih tzu et lhassa apso sont des brachycépagles

Voile du palais occultant completement l'entrée du larynx

Eversion des ventricules laryngés

Une fois le voile du palais désépaissi et raccourci

Retrait des ventricules laryngés

Retrait des ventricules laryngés

Césariennes

 
 

Votre chatte ou votre chienne essaie de mettre bas sans y arriver? La durée de gestation normale est de 58 à 63 jours après la saillie, plus précisément 60 à 61 jours après l'ovulation lorsque la date exacte est connue (suivi d'ovulation lors des chaleurs).

Si votre chienne ou chatte pousse infructueusement depuis plus de 2 heures, si un petit apparait mais reste coincé, si votre chienne ou chatte ne pousse pas du tout et semble très fatiguée, froide, ou marchant comme en état d'ébriété n'attendez pas!! Amenez nous la immédiatement, sa vie (et celle des petits) est menacée. Nous effectuons alors un examen clinique, un toucher vaginal, une échographie pour évaluer la viabilité des petits (les contractions cardiaques sont visibles et leur fréquence mesurable) en fonction de l'état de l'animal, réalisons éventuellement un dosage de progestérone en cas de doute sur un réel commencement de la mise bas et une analyse biochimique si votre animal est malade, ainsi qu'une radiographie éventuelle pour mesurer le diamètre du bassin et visualiser la taille de la tête des chiots. Si il s’avère que la mise bas naturelle est impossible, nous effectuerons une césarienne sous anesthésie générale. Les petits seront réanimés et la chienne ou chatte vous sera rendue le plus vite possible afin de retrouver la quiétude et le confort de ses pénates!!

 

Soins dentaires classiques des chiens et chats

Même si vous brossiez tous les jours après chaque repas les dents de votre compagnon, comme chez l'homme du tartre se déposerait sur ses dents quand même; Du fait d'une hygiène dentaire souvent approximative, nos animaux de compagnie développent une plaque dentaire (accumulation de déchets alimentaires et prolifération de bactéries), qui leur donne mauvaise haleine; cette plaque dentaire se durcit avec le temps et déchausse les dents en soulevant les gencives progressivement. Si rien n'est fait à temps (détartrage et soins dentaires réguliers), votre animal risque, surtout chez les petites races, de perdre toutes ses dents. Lors de la visite de prévention annuelle, nous évaluons sur l'animal vigile l'état de ses dents; n'hésitez pas à nous demander conseil aussi en cas de mauvaise haleine; nous vous établirons un devis correspondant à l'état de la bouche de votre animal s'il y a lieu d'intervenir.

Les soins dentaires sont proposés dans les deux cliniques, de Guipry et de Pipriac, les soins dentaires complexes étant exclusivement proposés à Guipry par le Dr Lecoq.

Soins dentaires complexes, à Messac-Guipry uniquement, chats lapins et rongeurs

 

Racines dentaires abimées alors que les dents avaient une apparence saine

Les chats souffrent parfois de stomatite chronique, accompagnée d'ostéoclasie dentaire, un grand mot pour désigner une pathologie mal connue où les racines dentaires sont détruites, alors que les dents semblent intactes. C'est extrêmement douloureux... La seule vraie bonne réponse à cela est l'extraction de l'ensemble des dents abîmées. Nous effectuons, à Guipry exclusivement, des radiographies des arcades dentaires, et procédons à l'aide d'instruments adaptés à l'extraction et au fraisage de toutes les dents abîmées, racines comprises. Après cela, les chats remangent bien mieux qu'avant et regrossissent, malgré le retrait de leurs dents, la douleur étant enfin bien gérée!

De même, chez les lapins ou les rongeurs, qui ont des dents à croissance continue, il est important de vérifier la bonne usure des dents, et pas seulement celles de devant, et aussi parfois d'en extraire certaines lors d'abcès profonds ou de rhinite récidivante. La radiographie dentaire nous permet de retirer sélectivement les dents abîmées..

 

CONTACT

Pipriac 
02 99 34 45 76
asv.pipriac@magiconline.fr

1 rue de la Prairie Clinique  35550 Pipriac

Guipry-Messac
02 99 34 63 39
 asv.guipry@magiconline.fr

Rue de la Crépinière
35480 Guipry

HORAIRES

Lundi - Vendredi
08h15 - 12h15
14h00 - 18h45

Samedi
08h15 - 12h15
14h00 - 16h00

© Groupe vétérinaire du Sud Vilaine - Tous droits réservés