Médecine préventive du chiot et du chaton

 

Votre chiot ou votre chaton viennent d'arriver dans votre famille! Bienvenue!

Il est indispensable pour eux, mais aussi pour vous et vos proches (enfants, séniors, etc..) de s'assurer de la bonne santé de votre nouveau compagnon, et d'une bonne gestion des parasites (vers, puces, tiques, ..). Il est utile aussi d'avoir dès le départ de bons conseils d'éducation, (acquisition de la propreté, marche en laisse, rappel, jeux, enrichissement de l'environnement chez le chaton, etc..) mais aussi pour leur alimentation et leur hygiène (soin préventif des yeux, oreilles, pelage..), afin de les protéger au mieux! Professionnels de santé, nous sommes justement là pour vous conseiller! Enfin, nous pourrons procéder à leur identification et vous indiquer le protocole vaccinal le plus adapté à votre contexte de vie.

 
 

Importance d'une alimentation de qualité,
chez les chats et chez les chiens, à tous les âges..

Nous avons la chance, parce que nous maîtrisons totalement la formulation des croquettes ou des pâtés, de pouvoir apporter exactement tout ce dont votre animal a besoin, à chaque moment de sa vie: à ce titre, même si les croquettes ont moins de goût et de flaveurs que ce que nous mettons dans nos propres assiettes, nous avons une maîtrise bien meilleure des apports alimentaires, en calories, en protéines, en glucides, en acides gras insaturés, en vitamines et oligoéléments de nos compagnons animaux que pour nous mêmes. A ce titre, une alimentation de qualité est indubitablement une chance à prendre de meilleure santé au long cours.

Il existe bien des gammes de croquettes, du bas de gamme au haut de gamme; les croquettes ou les formulations humides vendues chez le vétérinaire (et non pas seulement marquées comme "formulées par un vétérinaire"...) vous assureront de la meilleure qualité possible (qualité des matières premières utilisées, processus de fabrication respectueux des ingrédients fragiles afin de ne pas "cuire" les éléments gras (rendant les graisses insaturées, saturées) et les vitamines, maîtrise et stabilité des formulations en fonction des besoins réels de l'animal (en croissance, adulte, mature, senior...): par exemple, il ne suffit pas de regarder le pourcentage de protéines, il faut connaitre leur assimilabilité (est ce que les ingrédients sont digestibles?), et là est une des grosses différences entre les croquettes bas et moyenne gamme et les croquettes dites "haut" de gamme. Il faut aussi connaître l'apport réel en acides aminés (un broyat de tendons et de bas morceaux donnant certes des protéines, mais tous les acides aminés nécessaires à la croissance ou l'entretien des muscles ne seront pas forcément présents...)....L'alimentation a aussi toute son importance dans la stabilisation de certaines maladies (maladies du système digestif, diabète) mais a aussi démontré une réelle efficacité thérapeutique dans la stabilisation au long cours des insuffisances rénales, des maladies à calculs, ou des douleurs d'arthrose. Des études récentes ont montré aussi qu'avec des croquettes spécialement conçues (enrichies en antioxydants, acides gras à chaines médianes, arginine, etc..) on pouvait ralentir le vieillissement cérébral...Nous sommes les meilleurs interlocuteurs pour vous conseiller et vous prescrire l'alimentation la plus adaptée à votre animal: n'hésitez pas à nous en parler!!

 

Intérêt des mutuelles santé animales

Dès le plus jeune âge de votre animal, il est important de vous poser la question de la mutuelle santé. C'est un pari parfois perdant (en même temps, tant mieux si votre animal n'est pas malade et n'en a pas besoin!), mais souvent gagnant, surtout si un gros accident ou une maladie complexe vient le frapper, cela permet d'être sûr de pouvoir le soigner et faire ce qu'il faut en cas de coup dur. Beaucoup de mutuelles existent sur le marché, il faut bien que vous les compariez, vous aurez aussi à décider du niveau de remboursement (couverture accident seulement, mais alors les frais de maladie ne sont pas remboursés, accident et maladie, plus ou moins bien remboursés (pourcentages variables, franchises, etc.. à bien regarder), ou pack complet comprenant les frais de prévention (visite annuelle de santé, vermifugation et traitements anti-parasites externes, voire alimentation aussi). N'hésitez pas à nous en parler tôt, avant les premiers problèmes, beaucoup d'assurances ne prendront pas votre chien ou chat s'il a déjà été malade, et réclament un certificat de bonne santé auprès de nous!!

Médecine préventive du jeune adulte

La puberté est vite arrivée, (vers 5- 6 mois pour beaucoup de nos carnivores domestiques dont les chats, un peu plus tard pour les grands chiens): 
il est important de faire le point sur leur comportement juste avant (on attend d'un chiot ou d'un chaton qu'il ait déjà le comportement souhaité à l'âge adulte à cet âge là), afin de prendre en charge d'éventuels soucis le plus précocement possible; 
il est important aussi de vérifier que leur croissance est bien harmonieuse (adéquation de la courbe de croissance, de l'indice corporel, dépistage des malconformations éventuelles (dentaires, hanches, etc..) ou des anomalies cliniques (souffle au coeur, etc..). Les besoins alimentaires de votre compagnon changent à la puberté; pendant cette consultation, nous vous prescrirons l'alimentation la plus adaptée en fonction de son activité et de sa race, nous vous donnerons des conseils pour préserver au mieux son capital dentaire et éviter le développement de tartre. 
Enfin, nous vous donnerons toutes les explications nécessaires à la gestion de sa reproduction: si vous souhaitez les faire se reproduire, nous vous donnerons à cette occasion les conseils nécessaires; cependant, il est important de savoir que cette étape n'est absolument pas nécessaire à leur bon équilibre mental ou à leur bonheur, qu'une mise à la reproduction exige beaucoup de temps pour le propriétaire, que la mise-bas peut être difficile, que l'éducation des petits de 0 à 2 mois exige beaucoup de temps notamment pour socialiser correctement les chiots et que la loi s'est récemment durcie, exigeant des propriétaires qu'ils s'inscrivent à la MSA comme éleveurs dès la première portée...

 

Consultation annuelle de prévention chez l'adulte

 
 

Un animal dans la force de l'âge va très bien, heureusement!, mais il a quand même besoin d'un check up complet de temps en temps: vérification de sa bonne santé, de ses dents, de son coeur, de son état général, de l'adéquation de son alimentation à ses besoins et son mode de vie, établissement du protocole de vermifugation et de lutte contre les parasites externes personnalisé en fonction de son contexte de vie, surveillance de son appareil reproducteur lorsqu'il n'est pas castré...Nous le protégerons aussi utilement contre les maladies infectieuses en adaptant son protocole vaccinal à votre mode de vie (voyages, déplacements en zones endémiques de certaines maladies, prévision d'un séjour en chenil, etc...): une consultation de bilan annuel, c'est comme si vous alliez chez le médecin une fois tous les 7 ans!! Alors à votre agenda pour fixer ce rendez vous inspensable pour prévenir, et parfois dépister et guérir à temps!!

 

Reproduction

Vous souhaitez faire reproduire votre chatte ou votre chienne? Attention, la législation sur la vente des animaux (même à titre gratuit) a changé, n'hésitez pas à nous poser des questions. Attention aussi de bien choisir le mâle, notamment pour les chattes, afin de ne pas risquer de leur transmettre le virus du sida du chat (FIV) ou de la leucose, ainsi que d'autres maladies virales ou bactériennes pouvant provoquer des avortements.
Pour les chiens mâles, choisissez les jeunes mais ayant déjà sailli pour être sûr que tout se passe au mieux si c'est la première fois pour votre chienne. Il est important d'emmener la chienne chez le mâle afin d'en faciliter l'acceptation. Il est important aussi de déterminer le moment de l'ovulation, afin d'être sûrs ensuite de la date prévisible de la mise bas, particulièrement chez les chiens dont la mise bas peut être problématique (comme les chiens à museaux courts, dits brachycéphales). Pour cela, nous vous conseillons de venir dès le 3ème jour après les premières pertes sanguines constatées, afin de procéder à un examen clinique et un frottis vaginal; lorsque nous approcherons du moment de l'ovulation, nous compléterons cet examen par un dosage de la progestéronémie par simple prise de sang. Le frottis nous permettra de dépister éventuellement un prolifération bactérienne vaginale au moment de l'ovulation, qui pourrait compromettre la gestation et favoriser soit une infertilité soit un avortement.En règle générale, l'ovulation a lieu vers le 9ème jour après les premières pertes, ce qui donne une date de saillie optimale une fois à 11 et une autre fois à 13 jours post chaleurs. Mais toutes les chiennes ne sont pas sur ce schéma d'ovulation, et le suivi permet d'être beaucoup plus précis, ce qui permet aussi des portées un peu plus importantes avec moins de risques de chiots uniques, pour lesquels la mise bas ne se passe pas toujours bien!!Une échographie génitale permettra aux alentours du 25 ème jour après la saillie de confirmer la mise bas; si vous voulez connaître le nombre de petits attendus, une radiographie au 55ème jour sera beaucoup plus précise.
La mise bas se repère au changement de comportement (la chienne ou la chatte font leur nid), à l'apparition de contractions musculaires abdominales visibles, et à la perte des eaux (de couleur vert bouteille). Si un petit reste ostensiblement coincé à la vulve, ou que rien ne sort après 2h infructueuses, il faut nous amener la parturiente en urgence!! Après un petit, compter maximum 2h entre deux petits, sinon, les emmener aussi avec le premier petit en urgence!!
Enfin, lorsque les petits sont nés, tenez les bien au chaud sous lampe chauffante et vérifiez qu'ils boivent bien et que la maman mange bien et que ses mamelles restent souples, les pertes vaginales s'estompant en moins de 7j et restant propres, sinon vous risquez de perdre les petits.

Médecine préventive des animaux matures

 

Votre chien atteint ses 5-6 ans pour les très grandes races (dogues allemands, mastiffs..) 6-7 ans pour les grandes races (berger allemand, rottweiler...) 7-8 ans pour les races moyennes (border collie, epagneul..) ou 8-9 ans pour les petites races (caniches bichons, yorkshires...),
 Votre chat atteint ses 8-9 ans, ils sont tous très en forme, tant mieux!! Il est important alors de prévoir un bilan clinique complet comprenant un examen clinique minutieux, une mesure de la pression artérielle pour les chats, et une prise de sang afin de connaitre leur profil métabolique propre. Ces données nous seront précieuses pour suivre ensuite leur état de santé au cours du temps et dépister plus tard à temps des maladies qui pourraient compromettre leur espérance de vie si elles étaient diagnostiquées trop tard.
De plus, leurs besoins métaboliques changent avec l'âge, le risque de développer de l'arthrose augmente... : il est temps que nous lui prescrivions une nouvelle alimentation plus adaptée à ses besoins dorénavant!

 

Médecine du sénior

 

Votre animal commence à vieillir doucement et ça se voit. Nous sommes là pour vous aider à l'accompagner au mieux, n'hésitez pas à nous en parler..Ce n'est pas parce qu'il est vieux qu'il n'y a rien à faire pour le soulager, bien au contraire! Sans l’assommer de médicaments, redéfinir une hygiène de vie, prescrire une alimentation adaptée à la lutte contre le vieillissement des organes, soulager ses douleurs d'arthose ou d'ailleurs, prescrire un médicament qui va l'aider...Tout cela peut leur faire un bien fou et leur rendre du bon temps avec vous et votre famille!

L'euthanasie, osons en parler quand vous le souhaiterez

C'est un sujet tellement délicat. Parfois, lorsque nous sommes au bout d'une maladie difficile, qu'il n'y a plus de solutions pour améliorer ou même conserver la qualité de vie de votre animal, et que nous savons que cette maladie va le faire souffrir ou qu'il souffre déjà, il faut savoir envisager ce chemin difficile. Nous vous aiderons et conseillerons au mieux de nos possibilités, sans parti pris d'avance, avec beaucoup d'empathie avec vous et avec votre animal, et en tenant compte des liens particuliers qui vous unissent; la décision vous reviendra de toute façon et vous choisirez le moment. Il peut être bien de ne pas avoir à en parler à chaud pour la première fois, mais d'en avoir discuté avant avec l'équipe, de manière à ne pas avoir à gérer ce moment dans l'urgence la précipitation et toutes les émotions qui vont avec le jour J. N'hésitez pas à nous en parler avant..
Pour ce qui est du déroulement, nous posons un cathéter sur les chiens lorsqu'ils ne sont pas trop déshydratés, (nous prémédiquons les chats et les chiens déshydratés, afin de les endormir d'abord par simple piqûre intramusculaire, pour ne pas avoir à chercher douloureusement une veine). Ensuite, nous poussons l'anesthésie trop loin afin d'arrêter le cœur sans souffrance...
Vous aurez enfin le choix d'enterrer votre animal chez vous, si vous êtes propriétaires de votre terrain, qu'il pèse moins de 30 kg, et avec possibilité de l'enterrer à plus de 50 m de toute habitation et loin d'un puits source d'eau potable; si ce n'est pas le cas, vous pourrez nous laisser son corps, et nous le ferons incinérer. Vous aurez alors la possibilité d'assister à la crémation, de simplement récupérer ses cendres sans y assister, ou de les laisser au centre de d'incinération, auquel cas elles seront enfouies sous terre, dans la région de Josselin.

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

 

CONTACT

Pipriac 
02 99 34 45 76
asv.pipriac@gmail.com

1 rue de la Prairie Clinique  35550 Pipriac

Guipry-Messac
02 99 34 63 39
 asv.guipry@magiconline.fr

Rue de la Crépinière
35480 Guipry

HORAIRES

Lundi - Vendredi
08h15 - 12h15
14h00 - 18h45

Samedi
08h15 - 12h15
14h00 - 16h00

© Groupe vétérinaire du Sud Vilaine - Tous droits réservés